Le Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l’éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées1.
L’innovation principale du CECRL consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, indépendante de l’organisme évaluateur, et transposable à n’importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d’évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons, de plus en plus d’organismes évaluateurs alignent leurs échelles d’évaluation sur les niveaux du CECRL, ou pour le moins fournissent une grille de conversion.الإطارُ المَرْجِعِيُّ الأُورُبِّيُّ المُشْتَرَكُ لِلُّغاتِ هو دليل يستخدم في وصف إنجازات المتعلمين من اللغات الأجنبية في جميع أنحاء أوروبا، أو في بلدان أخرى.ـ
وضعه مجلس أوروبا باعتباره جزءً رئيسياً من مشروع «تعلم اللغات من أجل المواطنة الأوروبية». هدفه الرئيسي هو توفير وسيلة للتعلم والتدريس والتقييم تنطبق على جميع اللغات في أوروبا.ـ
(CECRL)أوصى مجلس الاتحاد الأوروبي في نوفمبر2001 القرار باستخدام لإقامة نظم التحقق من القدرة اللغوية.ـ
كما أن المستويات المرجعية السّتة (انظرالصورة أدناه) أصبحت مقبولة على نطاق واسع باعتباره المعيار الأوروبي لتصنيف كفاءة الفرد اللغوية.ـ